Interpellation citoyenne

présentée au nom de 200 habitants de Noville sur Mehaigne par Mme Christelle Maillart au Conseil communal du 20 avril 2017


Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et messieurs les échevins et conseillers communaux,
Mesdames, Messieurs,

Tout d‘abord, je vous remercie de me permettre de m’exprimer ce soir.
Comme vous le savez, l’interpellation citoyenne que je souhaite présenter ce soir concerne la sécurité routière dans le village de Noville-sur-Mehaigne. Puisque une interpellation citoyenne ne peut être présentée que par un seul citoyen, c’est moi que vous entendrez ce soir. Mais, derrière moi, c’est tout un village qui est concerné par cette thématique importante, comme l’attestent la pétition et les plus de 180 signatures récoltées.

Noville-sur-Mehaigne est un village coupé en deux par la chaussée de Louvain, situé à 2km du centre d’Éghezée. Notre village comporte une école maternelle et quelques commerces : une boulangerie, deux coiffeurs, un magasin de décoration, une épicerie fine et un restaurant, sur la chaussée.
Il n’y a pas d’infrastructures sportives, culturelles, ou même une plaine de jeux pour les enfants. Une très grande majorité d’habitants doivent donc quitter le village quotidiennement, pour aller à l’école, pour aller travailler, pour faire quelques courses ou pour pratiquer des loisirs. Que l’on habite d’un côté ou l’autre du village, le passage par la chaussée de Louvain, et plus particulièrement par le carrefour qui se situe au niveau du restaurant la Garrigue, est souvent incontournable.

carrefour de Noville


Or, ce carrefour est extrêmement dangereux pour tous les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes. En voiture, l’organisation du carrefour le rend difficile à traverser. Les automobilistes sont amenés à tourner avec très peu de visibilité et une circulation élevée. Les accidents réguliers témoignent de la dangerosité du carrefour. Nous avons tous en mémoire au moins un accident mortel.
En vélo ou à pied, la situation est encore plus dangereuse. Aux heures de grande affluence, traverser les trois bandes de circulation est un exercice périlleux. Les usagers du bus savent à quel point la chaussée est fréquentée et à quel point les voitures y roulent vite (la vitesse autorisée de 70 km/h est largement dépassée). Même y attendre le bus est une situation dangereuse, particulièrement dans les périodes hivernales en raison du faible éclairage et du peu de visibilité qu’ont les automobilistes à cet endroit.

Lorsqu’on habite du côté du village qui n’est pas traversé par le Ravel, il est impossible de laisser ses enfants aller à vélo au centre d’Éghezée, pourtant proche, car le passage par la chaussée rend le trajet extrêmement dangereux. Pour les Novillois, la mobilité douce en sécurité se résume donc à quelques balades dans le village.

Monsieur le Bourgmestre, nous nous sommes déjà rencontrés pour cette question. Vous m’aviez expliqué que la chaussée est régionale et que les possibilités d’action de la commune étaient assez limitées, malgré les démarches entreprises. Nous comprenons bien que cela complexifie les actions à mener mais pas que cela les empêche. En effet, le long de cette même route, des passages-piétons sécurisés existent. Sur la commune d’Éghezée, l’aménagement réalisé à Leuze paraît tout à fait transposable au carrefour de Noville.


En conclusion, trois demandes sont formulées pour sécuriser ce carrefour :
1) Pour les piétons & les cyclistes: installation d’un passage pour piéton sécurisé (avec feux pour la visibilité)
2) Pour les voitures : un aménagement du carrefour qui permette également une circulation sécurisée pour les automobilistes
3) Pour tous les usagers, l’application de la vitesse autorisée en agglomération, soit 50 km/h.


Je vous remercie pour votre attention.


Après la réponse du bourgmestre:

Merci, Monsieur le Bourgmestre, pour vos explications. Néanmoins, vous comprendrez que, comme il s’agit de la sécurité de tous les Novillois, nous ne prendrons pas un constat d’échec pour une réponse acceptable.
Nous allons donc poursuivre nos démarches, en continuant à documenter les difficultés liées au carrefour. Et comme quelques images sont parfois plus parlantes qu’un long discours, nous utiliserons le reportage que Canal C a tourné récemment à ce sujet.
Nous ne manquerons pas de le faire suivre au conseil communal. Ensuite, nous préparerons avec les Novillois des suggestions d’aménagement que nous ferons parvenir au SPW. Enfin, nous contacterons différents députés régionaux pour interpeler le parlement wallon, responsable du SPW.

Nous espérons que ces différentes démarches obtiendront votre soutien ainsi que ceux des différents membres du conseil communal.


Retour au site www.eghezee.org