accueil
www.eghezee.org
Éghezée - Harlue - Taviers - Boneffe - Hemptinne - Hanret (20km)
Chemin de terre sur 1km.
Départ et arrivée: parking du centre culturel, rue de la Gare à Éghezée.

plan

Emprunter le RAVeL vers Ramillies (Hoegaarden) (vers la droite). Après la station d'épuration, on sort du village et on rencontre une petite route (rue des Nozilles) qu'on suit vers la droite. Peu après, on aperçoit déjà à gauche le site d'Harlue avant de rejoindre la route de Ramillies. L'emprunter vers la gauche sur 50m, puis tourner à droite vers Bolinne (rue du Siffleau). Prendre à gauche au carrefour suivant dans la rue Bouché et y continuer jusqu'à retrouver la route de Ramillies. (Point repéré 1)
Traverser et prendre le chemin en face. Il conduit au site classé d'Harlue.

L'église: Ameublement et décoration rustiques. Contient aussi de magnifiques dalles funéraires, notamment celle de Jean de Heynhoven et de Diane de Warisoulx. Mausolée remarquable où sont sculptés les corps de Frédéric de Gülpen et Anne de Heynhoven, et dont le pourtour est agrémenté des armoiries de 64 de leurs ascendants.
Pour visiter, venir avant et après la messe du samedi à 19h..

Presbytère: Très beau bâtiment du XVIIIe qui sert d'habitation.

Château: Subsistent du XVIe, et XVIIe siècles la grande Tour à poivrière du corps de logis traditionnel et la grosse Tour Carrée près de la grille d'entrée. On ne visite pas.
Revenez sur vos pas, retraversez la route de Ramillies et prenez en face la rue d'où vous veniez, mais tournez immédiatement à gauche dans la rue Hanozet. Dans la campagne, vous apercevrez à gauche la ferme du Château.

Datée du XVIIe, elle était autrefois défendue par des fossés et un pont-levis. Très beau portail à colombier à deux niveaux, dont le portail cintré garde trace de glissières obturées et d'arquebusières, et porte une dalle armoriée.

Négligeant deux routes à droite, continuez jusqu'à arriver à Taviers (rue du Warichet). Sur la place, prenez vers la gauche jusqu'à la route de la Hesbaye. Traverser et prendre la rue en face (Bas Tige), et prenez de suite le chemin de droite Il aboutit dans les arbres à l'ancienne chaussée romaine. (2)

Elle allait de Tongres à Bavai en empruntant la ligne de partage des eaux de la Meuse et de l'Escaut. On évitait ainsi de devoir construire des ponts.

Tourner à droite sur cette chaussée où l'asphalte a ici remplacé les antiques dalles. Après 1,5km, prendre à droite à hauteur d'une armoire électrique (c'est le quatrième chemin) pour retrouver la route de la Hesbaye à Boneffe. Traverser et continuer en face. Après le virage à gauche, tourner à droite. Prendre le sentier bétonné à droite face à l'église, puis à gauche (rue du Parc). A droite vous longerez les magnifiques bâtiments de l'ancienne abbaye de Boneffe.

Une abbaye cistercienne y fut construite au XIIIe siècle, mais elle fut à plusieurs reprises ruinée et reconstruite. La dernière construction, "la grande abbaye", fut bâtie sur la rive droite rue de l'Abbaye et incluait la ferme (XVIIIe) qui existe toujours, ainsi que les écuries et la prélature. Tous ces bâtiments sont actuellement une propriété privée.

Tourner à droite place de Boneffe, puis à gauche en légère montée (rue du Cognebeau). On arrive alors à un carrefour au bout du village. Ne pas prendre la route à droite mais continuer tout droit, puis à droite à la fourche en suivant la ligne électrique (3). On sort d'Éghezée pour une brève incursion à Fernelmont. Après 2km, on arrive à un carrefour (route de Wasseiges) qu'on traverse vers une chapelle en ruines surmontée d'un marronnier. Descendre en suivant la route principale, donc tout droit au carrefour, puis la rue tourne à droite en entrant dans le village de Hemptinne.
En bas on continue vers la gauche pour arriver sur une place. Tourner à droite pour remonter après le pont sur la Soile. Au carrefour suivant, tourner à droite dans la rue des Trois-Ris (4) qui se transforme vite en chemin de terre. Le suivre toujours tout droit pendant 1km. On passe devant une insolite barrière en pleins champs pour aboutir à un marronnier isolé d'où on aperçoit la route goudronnée. On la rejoint en suivant le chemin de terre à droite.
La route descend et après le pont on se retrouve à Hanret, au château de Montigny. (5)

Splendide ensemble fortifé avec douves construit au XVIIe siècle, il comporte une habitation seigneuriale et ses dépendances avec une ferme. Façade en briques et pierres bleues. Beau portail et deux tourelles.

Continuer la route en légère montée pour arriver aux premières maison de Hanret. Prendre à gauche une large rue bétonnée jusqu'à arriver à la route d'Andenne. La traverser et continuer en face le long de nouvelles constructions. Juste avant un hangar, descendre à droite une ruelle qui descend entre les maisons. Continuer sur la route en face. A droite, les ateliers et la ferme Rase.

Il s'agit plus exactement de la ferme Montjoie. Elle était autrefois, une dépendance de l'évêché de Liège. L'ensemble date en grande partie des 17e et 18e siècles. Une pierre datée de 1566 aux armes des Cortils (une famille noble puissament implantée dans la région) est incrustée dans un des murs de la façade du corps de logis.

Tourner à gauche au petit rond-point et monter avec à gauche l'église. Au bout, on trouve la rue du Tombois qu'on prend vers la droite. A partir de là, on doit apercevoir sur les poteaux le balisage bleu-jaune de Rando-Vélo que nous suivrons jusqu'à la fin.
Au carrefour suivant, aller tout droit (un peu vers la gauche) en sortant du village. A droite, en haut de la butte la ferme du Moulin (6). L'antique meule a été retrouvée et est exposée du côté gauche du chemin. Restant toujours sur cette route, on longe à gauche un manège, puis le parc du château de Frocourt. On arrive enfin à la chaussée de Namur.
Traverser et prendre en face, un peu à droite, la rue de la Marka où on retrouve le RAVeL. Le suivre vers la droite (Ramillies) jusqu'à rejoindre le point de départ.


Reproduction autorisée à condition de joindre la mention: "Extrait de Éghezée-Webinfos (www.eghezee.org)"

Les autres promenades
Accueil | Agriculture | Clubs | Liens | Loisirs | Organismes | Patrimoine | Plan